Page d'accueil
Période I
Période II
Période III
Retour à la Période IV
Période V
Période VI






SAVOIR, RÉSISTANCE ET MÉMOIRE


"Ce que je connais pour ce que je ne connais pas"

Samuel Beckett





Dans le cadre de son opération "Résonnances", l'agence culturelle Savoir au Présent, a donné carte blanche, après Louis Chacallis et Jean-Pierre Bertrand, au peintre Thierry Cheverney pour qu'il effectue un travail in-situ dans un des hôpitaux de Paris.

THIERRY Cheverney a conçu, installé et nommé son oeuvre dans et pour le Choeur   des Religieuses de l'Abbaye de l'hôpital de Port-Royal : lieu de savoir, de résistance et de mémoire. Son exposition s'affirme comme la mise en scène du conflit entre le point de non-retour, la disparition presque fatale, de la peinture en cette fin de siècle, et sa possible renaissance, résurgence, résonnance (au sens d'un retour d'écho) en d'autrtes lieux.

Elle se présente donc en deux parties: un "Avatar", figure centrale qui s'installe dans le choeur de la chapelle, et quatre "Faire-Valoir" déposés sur les murs latéraux; et bien qu'elles soient indépendantess, ces deux parties puisent leur énergie de la charge mystique et émotionnelle du lieu pour confirmer leur présence.

L'avatar (incarnation, modification profonde) manifeste de l'état actuel de la peinture: un paquet de tubes de peinture, enserrés, encerclés, prisonniers de machoires de fer et cables tendus, s'équilibre au milieu du carréparfait de l'envers d'une toile, posée sur un chevalet, chassis visible. Tel un saint Sébastien en extase, attaché à son poteau et livré aux flèches, la peinture aujourd'hui ne serait monstrative que dans ses objets (les tubes) et dans sa souffrance, plutôt que dans sa chair et dans sa substance (la matière peinture). Ou bien encore: à l'Époque Classique, ce qui faisait tenir le tableau debout, n'était-ce pas ce réseau dessiné de lignes et de courbes, qui "soutenait" le tableau avant même qu'il soit peint; contraignant ou efficace, ce dogme du géométrique peut-il, ou doit-il, encore persister dans l'organisation du tableau ?

Exacerbé et spectaculaire, l'avatar témoigne de l'incarcération de la peinture, jouet aujourd'hui de mise en scène et de manipulations extérieures à sa nature, et de son refus d'un devenir qui ne soit que pure instrumentalisation.

Figures latérales, les quatre faire-valoir (peut-être en eut-il fallu plus, de six à huit, pour être pertinents) présentaient une alternative pour le tableau: lieu d'une peinture qyui se développe par surgissement, échange et distribution, où les figures, dans l'espace, sont juste définies par les limites de leur forme, sans prise d'otage de la matière par l'iconographie, perceptibles par le toucher.

Refusant d'abdiquer son activité de peintre pour celle de fabricant de Ready-Made, Thierry Cheverney investit son oeuvre, tour à tour comme un archéologue, un médecin ou un scientifique, afin d'analyser, recomposer, reconstituer le corps de la peinture. Dans la continuation de ses précédentes expositions à la galerie Charles Cartwright (les raclures et les aquarelles), celle de Port-Royal témoigne d'une nouvelle étape de ce processus.





Charles Arthur Boyer









Retour à la Période IV
Retour à Cloître de Port Royal