SAVOIR, RÉSISTANCE ET MÉMOIRE
"Ce que je connais pour ce que je ne connais pas"
Samuel Beckett
Dans
le cadre de son opération "Résonnances", l'agence
culturelle Savoir au Présent, a donné carte blanche,
après Louis Chacallis et Jean-Pierre Bertrand, au peintre
Thierry Cheverney pour qu'il effectue un travail in-situ dans un des
hôpitaux de Paris.
THIERRY Cheverney a conçu, installé et nommé son
oeuvre dans et pour le Choeur des Religieuses de l'Abbaye de
l'hôpital de Port-Royal : lieu de savoir, de résistance et
de mémoire. Son exposition s'affirme comme la mise en
scène du conflit entre le point de non-retour, la disparition
presque fatale, de la peinture en cette fin de siècle, et sa
possible renaissance, résurgence, résonnance (au sens
d'un retour d'écho) en d'autrtes lieux.
Elle se présente donc en deux parties: un "Avatar", figure
centrale qui s'installe dans le choeur de la chapelle, et quatre
"Faire-Valoir" déposés sur les murs latéraux; et
bien qu'elles soient indépendantess, ces deux parties puisent
leur énergie de la charge mystique et émotionnelle du
lieu pour confirmer leur présence.
L'avatar (incarnation, modification profonde) manifeste de
l'état actuel de la peinture: un paquet de tubes de peinture,
enserrés, encerclés, prisonniers de machoires de fer et
cables tendus, s'équilibre au milieu du carréparfait de
l'envers d'une toile, posée sur un chevalet, chassis visible.
Tel un saint Sébastien en extase, attaché à son
poteau et livré aux flèches, la peinture aujourd'hui ne
serait monstrative que dans ses objets (les tubes) et dans sa
souffrance, plutôt que dans sa chair et dans sa substance (la
matière peinture). Ou bien encore: à l'Époque
Classique, ce qui faisait tenir le tableau debout, n'était-ce
pas ce réseau dessiné de lignes et de courbes, qui
"soutenait" le tableau avant même qu'il soit peint; contraignant
ou efficace, ce dogme du géométrique peut-il, ou doit-il,
encore persister dans l'organisation du tableau ?
Exacerbé et spectaculaire, l'avatar témoigne de
l'incarcération de la peinture, jouet aujourd'hui de mise en
scène et de manipulations extérieures à sa nature,
et de son refus d'un devenir qui ne soit que pure instrumentalisation.
Figures latérales, les quatre faire-valoir (peut-être en
eut-il fallu plus, de six à huit, pour être pertinents)
présentaient une alternative pour le tableau: lieu d'une
peinture qyui se développe par surgissement, échange et
distribution, où les figures, dans l'espace, sont juste
définies par les limites de leur forme, sans prise d'otage de la
matière par l'iconographie, perceptibles par le toucher.
Refusant d'abdiquer son activité de peintre pour celle de
fabricant de Ready-Made, Thierry Cheverney investit son oeuvre, tour
à tour comme un archéologue, un médecin ou un
scientifique, afin d'analyser, recomposer, reconstituer le corps de la
peinture. Dans la continuation de ses précédentes
expositions à la galerie Charles Cartwright (les raclures et les
aquarelles), celle de Port-Royal témoigne d'une nouvelle
étape de ce processus.
Charles Arthur Boyer