Page d'accueil
Période I
Période II
Retour à la Période III
Période IV
Période V
Période VI






PETIT VOCABULAIRE À L'USAGE D'UNE LECTURE POSSIBLE MAIS TRÈS ORIENTÉE DE LA PEINTURE EN GÉNÉRAL ET DES OEUVRES DE JASPERT-CHEVERNEY EN PARTICULIER



CHAROGNE

Les formes s'effaçaient et n'étaient qu'un rêve,
une ébauche lente à venir
sur une toile oubliée, et que l'artiste achève
seulement par le souvenir.

Charles Baudelaire, Une Charogne



CHLOROTIQUE (Monochrome)

Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige.

Alphonse Allais



COLORER

"La mission du peintre est de peindre. S'il sait colorer sa toile, il est peintre, même s'il ne peut rien faire d'autre; s'il ne sait pas colorer, ce n'est pas un peintre même s'il peut faire tout sauf cela".

John Ruskin



CRITIQUE

"
Les jours suivants, les critiques parlèrent d'hyper-abstraction, d'insistance stylistique, de mysticisme formel, de certitude mathématique, de tension philosophique, d'eurytmie rare, de lyrisme hypotéticodéductif, certains autres de mystification, de bluff et de caca".

Serge Gainsbourg,
Eugénie Sokolov



EFFORT

Application de forces physiques, intellectuelles ou morales à un but. Douleur produite par une tension trop forte de muscles. Action, manifestation d'une force qui tend à allonger, à raccourcir, à infléchir, à tordre ou à couper en le cisaillant un corps.



FAIRE

Vendredi, samedi je fis jusqu'aux jambes, le dimanche je dînai avec Bronzino. Lundi, je fis quelques lettres et il me vint la colique. Mardi je fis une cuisse, la colique augmenta, avec beaucoup de bile sanguinolente et blanche, mercredi j'allai plus mal, je dus aller au moins dix fois et à toute heure j'avais besoin si bien que je restai à la maison et soupai d'un peu de mauvais brouet (...). Jeudi je fis l'autre jambe et je me remis un peu de mes maux de ventre, je suis allé quatre fois, j'ai soupé à Saint-Laurent et bu un peu de vin grec, non que je pense aller bien car toutes les trois heures il me vient un besoin. Vendredi soir je soupai avec Piero, et je crois que ces douleurs de colique sont passées.

Jacopo da Pontormo, Journal



FLAIRER

Un tableau n'est pas fait pour être flairé; reculez-vous: l'odeur de la peinture n'est pas saine.

Rembrandt



FRÉQUENCE

Caractère de ce qui arrive plusieurs fois, et spécialement de ce qui se reproduit périodiquement, à intervalles rapprochés. "La fréquence de ces phénomènes commença à me donner de fortes inquiétudes".

Baudelaire



ICTÉRIQUE (Monochrome)

"Si le peintre est ictérique, et qu'il voie tout jaune, comment s'empêchera-t-il de jeter sur sa composition le même voile que son organe vicié jette sur les objets de la nature et qui le chagrine lorsqu'il vient à comparer l'arbre vert qu'il a dans son imagination avec l'arbre jaune qu'il a sous les yeux".

Diderot


"Manipulation de l'ocre par des cocus ictériques".

Alphonse Allais



LAMINER

Faire subir une déformation par compression entre deux cylindres, pour modifier d'une part sa constitution interne profondément, et d'autre part sa forme en l'allongeant, afin de l'amener à des dimensions se rapprochant de la forme finale d'utilisation.



MACULER

Couvrir, souiller de taches.



MALHONNÊTETÉ

"Il faut qu'un tableau puisse supporter les vernis, la crasse et toutes les malhonnêtetés que peuvent lui faire subir le temps et les restaurations.


Renoir



POISEUILLE

Unité de viscosité dynamique d'un fluide dans lequel le mouvement rectiligne et uniforme, dans son plan, d'une surface plane, solide, indéfinie donne lieu à une force retardatrice de un Newton par mètre carré de la surface en contact avec le fluide en écoulement relatif devenu permanent, lorsque le gradient de la vitesse du fluide, à la surface du solide et par mètre d'écartement normal à ladite surface est de un mètre par seconde.



PLÉTHORE

Abondance excessive de production.



RÉPANDRE

Répandre un liquide ou d'autres substances, les laisser tomber en les dispersant sur une surface. Les envoyer or de soi, en être la source.



SENTIR

"La peinture c'est comme la merde; ça se sent, ça ne s'explique pas!"

Lautrec




Bernard Marcadé - Thierry Cheverney






Retour à la Période III
Retour à Catalogue