JASPERT CHEVERNEY
Les
tableaux résultats du travail en commun de Thiery Cheverney et
de Stéphane Jaspert ressembleraient à des toiles
cirées, s'il n'y avait la ligne. Ou plus exactement, leur aspect
lisse, brillant, qui a enlevé apparemment tout affect, se module
grâce à la ligne en surface, ligne
régulière, d'une seule couleur. Cette ligne est
calculée présisément en fonction du travail
antérieur, celui des formes aléatoires dues au
ponçage des couches superposées de peinture.
Le résultat séduisant, et conforme à une demande
actuelle, implique plusieurs significations, déductibles ou non.
La ligne est là pour dire la vitesse traçante, surmontant
les obstacles, elle se rapproche d'une idée de la lumière
en opposition aux "masses" comorées qui sont modulation des
couches; la ligne est aussi le destin, la science face au
désordre. L'esprit humain dirige toujours une partie des actes.
tableaux à l'aspect froid et "moderne" disent une fois encore
l'optimisme d'une civilisation de l'image, si l'on veut bien y croire.
Catherine Grout