Bienvenue sur le site de création musicale et de partage de fichiers musicaux
TERRA SYMBIOSA
TERRA SYMBIOSA
est un espace virtuel de création musicale qui est à la
musique ce que les surréalistes ont fait à la
poésie, par l'outil merveilleux et intuitif qu'était le cadavre exquis
Le cadavre exquis était un jeu poétique collectif qui
a vu le jour en 1925. Par la suite, cette méthode de
création fut appliquée à la poésie, au
dessin, voire au cinéma, mais jamais à la composition
musicale. Il existe des expériences de création
musicales en ligne dont les protagonistes ne se connaissent pas
à priori mais tirent partie de l'internet pour composer,
échanger, mixer en ligne. Il existe en particulier une
communauté d'internautes qui travaillent autour du logiciel de
création musicale Pure Data (sur wikipedia) .
Les expériences connues font appel à des artistes
plasticiens du son qui mettent leurs partitions à disposition
afin que celles-ci soient enrichies en lignes par d'autres. Ainsi, des
orchestrations et arrangements musicaux peuvent voir le jour.
TERRA SYMBIOSA
est un collectif d'artistes plasticiens du son qui composent et
partagent sans rendre
leurs partitions publiques, mais qui donnent des éléments
permettant à d'autres instrumentistes de percevoir ce qui se joue et
ainsi se gréfer aux
projets en cours afin d'enrichir les projets de compositions musicales
et arriver à
un ensemble cohérent . Ce n'est qu'une une fois les partitions d'un
projet écrites et achevées qu'elles sont publiées et enfin proposées au
regard des protagonistes
pour un éventuel travail de mixage et d'édition.
Les surréalistes se sont données quelques contraintes
dans la construction de leurs phrases ou de leurs vers, ainsi les
musiciens devront eux aussi s'imposer des contraintes connues de tous
les participants pour que les compositions arrivent à une
certain degré de cohérence. Ces contraintes seront d'ordre
théorique et techniques. La première d'entres toutes
sera bien évidemment le réglage du métronome.
Ensuite chaque compositeur rendra public l'instrument
utilisé, la clé, le rythme, la gamme, le nombre de
mesures, les enchainements, le mouvement, éventuellement les
césures et reprises, enfin tout ce qui va permettre de se caler aux
partitions avec lesquelles travailler. Seules les noms de notes, leurs
figures et leurs positions sur la portée sera inconnue des
compositeurs et cela pendant toute la durée de la composition du
morceau. Le nombre d'instrumentistes est libre ainsi que celui des
instruments.
Un forum est à la disposition des acteurs afin qu'ils
puissent échanger des indications autres que les notes, les
figures de notes et leurs positions sur la portée.
Il suffit de s'inscrire à un projet en cours ou créer un projet sur lequel s'inscriront d'autres musiciens et architectes du son.