TERRA SYMBIOSA MUSIC LAB


Bienvenue sur le site de création musicale et de partage de fichiers musicaux

TERRA SYMBIOSA


TERRA SYMBIOSA  est un espace virtuel de création musicale qui est à  la musique ce que les surréalistes ont fait à la poésie, par l'outil merveilleux et intuitif qu'était le cadavre exquis  Le cadavre exquis était un jeu poétique collectif qui a vu le jour en 1925.  Par la suite, cette méthode de création fut appliquée à la poésie, au dessin, voire au cinéma, mais jamais à la composition musicale.  Il existe des expériences de création musicales en ligne dont les protagonistes ne se connaissent pas à priori mais tirent partie de l'internet pour composer, échanger, mixer en ligne.  Il existe en particulier une communauté d'internautes qui travaillent autour du logiciel de création musicale Pure Data (sur wikipedia) . Les expériences connues font appel à des artistes plasticiens du son qui mettent leurs partitions à disposition afin que celles-ci soient enrichies en lignes par d'autres. Ainsi, des orchestrations et arrangements musicaux peuvent voir le jour.

TERRA SYMBIOSA
est un collectif d'artistes plasticiens du son qui composent et partagent sans rendre leurs partitions publiques, mais qui donnent des éléments permettant à d'autres instrumentistes de percevoir ce qui se joue et ainsi se gréfer aux projets en cours afin d'enrichir les projets de compositions musicales et arriver à un ensemble cohérent . Ce n'est qu'une une fois les partitions d'un projet écrites et achevées qu'elles sont publiées et enfin proposées au regard des protagonistes  pour un éventuel travail de mixage et d'édition.  
 
Les surréalistes se sont données quelques contraintes dans la construction de leurs phrases ou de leurs vers,  ainsi les musiciens devront eux aussi s'imposer des contraintes connues de tous les participants pour que les compositions arrivent à une certain degré de cohérence. Ces contraintes seront d'ordre théorique et techniques. La première d'entres toutes sera bien évidemment le réglage du métronome.  Ensuite chaque compositeur rendra public l'instrument utilisé, la clé, le rythme, la gamme, le nombre de mesures, les enchainements, le mouvement, éventuellement les césures et reprises,  enfin tout ce qui va permettre de se caler aux partitions avec lesquelles travailler. Seules les noms de notes, leurs figures et leurs positions sur la portée sera inconnue des compositeurs et cela pendant toute la durée de la composition du morceau. Le nombre d'instrumentistes est libre ainsi que celui des instruments.

Un forum est à la disposition des acteurs afin qu'ils puissent échanger des indications autres que les notes, les figures de notes et leurs positions sur la portée.

Il suffit de s'inscrire  à un projet en cours ou créer un projet sur lequel s'inscriront d'autres musiciens et architectes du son.










RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE THIERRY CHEVERNEY