Page d'accueil
Période I
Période II
Retour à la Période III
Période IV
Période V
Période VI




TEXTE RELATIF À L'EXPOSITION JASPERT CHEVERNEY À LA GALERIE CHARLES CARTWIGHT.1988



Présenter des tandems d'artistes contemporains, "des  artistes à deux têtes", comme les avai désignés Catherine Grenier, c'est la volonté de montrer un phénomène qui semble se développer aujourd'hui d'une façon internationale. Il n'est que de songer à Wallace & Donohue, The Starn Twins, Clegg & Guttmann aux États-Unis, Fischli & weiss en Suisse, Fortuyn & O'Brien en Hollande, Bazile & Bustamante avant qu'ils ne prennent la décision de travailler séparément, Inormation-fiction-publicité (I.F.P), Jaspert & Cheverney en France.

Mais travailler en tendem n'est pas un problème recent. C'est dans les années 60 qu'il a pris véritablement son essor avec des artistes comme Anne & Patrick Poirrier en France, Barbara & Michel Leisgen en Allemagne,  Marina & Ulay Abramovic en Hollande, Gilbert & Geoge en Angleterre ...
Volonté de travailler à deux qui relève surtout d'une réflexion sur l'artiste individué, du "sujet" unique. Le nom double accolé, comme mis en enseigne, prend alors l'allure de personne morale, de société. Et I.F.P (Information fiction publicité), poussant à l'extrême cette problématique, oeuvre sous un nom qui fait allusion à celui d'agence, de bureau de conseil.

Il convenait de présenter ici le tandem anglo-saxon, Gilbert & George, tandem historique qui a influencé plusieurs générations d'artistes. Ils se mettent toujours en scène, mais ils ne sont plus les sculptures vivantes de leur début, s'ils conservent une approche sculpturale dans leur démarche.
Dorénavant ils sont surtout repères, acteurs et témoins de leurs images fabriquées, photographiques, proches de l'impact des médias, images qui manifestent leur regard sur la société, toute la violence sociale, politique et me érotique du monde actuel sur lequel s'inscrit souvent la forme d'une croix de supplicié.

À coté d'eux, parmi les tandems les plus récents, trois démaches radicalement différentes, trois genres: photographe, peintre, réalisateur-concepteur.

Ainsi les français Jaspert & Cheverney s'affrontent à une technique traditionnelle millénaire -le laque- pour y convoquer et exploiter la géométrie fractale de la nature selon les recherches du mathématicien Mandelbrot. Sur la pureté d'un laque passé couche après couche, il tracent ainsi la ligne fulgurante qu'emprunte la destinée humaine à travers les formes aléatoires issues de ce calcul fractal et qui sont autant de fragments de territoire.

Clegg & Guttmann, américains, à travers des portraits photographiques, en général commandés par des hommes d'affaire, des collectionneurs, montrent non pas l'image que les gens veulent donner d'eux-mêmes, image traditionnelle du genre mais l'histoire de la puissance sociale par des visages, des poses et des comportements fossilisés. Structures qui font référence ostensiblement aux portraits hollandais du XVII° siecle et qui sont une représentation  théatrale du sujet proche d'un Brecht ou du musée Grévin.

Quant à Information fiction publicité (I.F.P), ils montrent dès leur intitulé l'ambiguité et l'ampleur du territoire qu'ils investissent pour mettre en place une écriture minimale qui est à chaque fois une réflexion sur l'idée d'exposition. Ecriture métonimique qui joue avecl'histoire de l'art alliée à tout l'appareillage de la communication visuelle et écrite, architecture de la nouvelle mémoire du monde moderne.


Jérome Sans



Retour à la Période III