TEXTE RELATIF À L'EXPOSITION JASPERT CHEVERNEY À
LA GALERIE CHARLES CARTWIGHT.1988
Présenter
des tandems d'artistes contemporains, "des artistes
à deux
têtes", comme les avai désignés
Catherine Grenier,
c'est la volonté de montrer un
phénomène qui
semble se développer aujourd'hui d'une façon
internationale. Il n'est que de songer à Wallace &
Donohue,
The Starn Twins, Clegg & Guttmann aux États-Unis,
Fischli
& weiss en Suisse, Fortuyn & O'Brien en Hollande,
Bazile &
Bustamante avant qu'ils ne prennent la décision de
travailler
séparément,
Inormation-fiction-publicité (I.F.P),
Jaspert & Cheverney en France.
Mais travailler en tendem n'est pas un problème recent.
C'est
dans les années 60 qu'il a pris véritablement son
essor
avec des artistes comme Anne & Patrick Poirrier en France,
Barbara
& Michel Leisgen en Allemagne, Marina & Ulay
Abramovic en
Hollande, Gilbert & Geoge en Angleterre ...
Volonté de travailler à deux qui
relève surtout
d'une réflexion sur l'artiste individué, du
"sujet"
unique. Le nom double accolé, comme mis en enseigne, prend
alors
l'allure de personne morale, de société. Et I.F.P
(Information fiction publicité), poussant à
l'extrême cette problématique, oeuvre sous un nom
qui fait
allusion à celui d'agence, de bureau de conseil.
Il convenait de présenter ici le tandem anglo-saxon, Gilbert
& George, tandem historique qui a influencé
plusieurs
générations d'artistes. Ils se mettent toujours
en
scène, mais ils ne sont plus les sculptures vivantes de leur
début, s'ils conservent une approche sculpturale dans leur
démarche.
Dorénavant ils sont surtout repères, acteurs et
témoins de leurs images fabriquées,
photographiques,
proches de l'impact des médias, images qui manifestent leur
regard sur la société, toute la violence sociale,
politique et me érotique du monde actuel sur lequel
s'inscrit
souvent la forme d'une croix de supplicié.
À coté d'eux, parmi les tandems les plus
récents,
trois démaches radicalement différentes, trois
genres:
photographe, peintre, réalisateur-concepteur.
Ainsi les français Jaspert & Cheverney s'affrontent
à
une technique traditionnelle millénaire -le laque- pour y
convoquer et exploiter la géométrie fractale de
la nature
selon les recherches du mathématicien Mandelbrot. Sur la
pureté d'un laque passé couche après
couche, il
tracent ainsi la ligne fulgurante qu'emprunte la destinée
humaine à travers les formes aléatoires issues de
ce
calcul fractal et qui sont autant de fragments de territoire.
Clegg & Guttmann, américains, à travers
des portraits
photographiques, en général commandés
par des
hommes d'affaire, des collectionneurs, montrent non pas l'image que les
gens veulent donner d'eux-mêmes, image traditionnelle du
genre
mais l'histoire de la puissance sociale par des visages, des poses et
des comportements fossilisés. Structures qui font
référence ostensiblement aux portraits hollandais
du
XVII° siecle et qui sont une représentation
théatrale du sujet proche d'un Brecht ou du
musée
Grévin.
Quant à Information fiction publicité (I.F.P),
ils
montrent dès leur intitulé l'ambiguité
et
l'ampleur du territoire qu'ils investissent pour mettre en place une
écriture minimale qui est à chaque fois une
réflexion sur l'idée d'exposition. Ecriture
métonimique qui joue avecl'histoire de l'art
alliée
à tout l'appareillage de la communication visuelle et
écrite, architecture de la nouvelle mémoire du
monde
moderne.